Galerie virtuelle de laurent DURIER
Photo présentation

PARCOURS ET DEMARCHE ARTISTIQUES

Né le 12 février 1975 à Montélimar (Drôme), France, je pratique la peinture depuis l’âge de 8 ans sous la conduite de mon grand-père tout d’abord, puis de façon autodidacte.

Après avoir essayé les diverses techniques classiques  : huile, aquarelle, pastel, fusain, acrylique , mon travail s’est peu à peu axé vers la recherche de mélange de différentes techniques en essayant de déjouer les lois purement physiques. Mon travail actuel est basé sur une technique mixte alliant : huile, acrylique, résine à l’eau, pigments, poudres de métaux oxydés avec des acides.

Peintre professionnel depuis 2002, après avoir suivi des études de droit notarial, mon atelier est situé dans le vieux Lyon

PHILOSOPHIE

Mon travail a pour point de départ la thématique du corps et du mouvement.

« Des silhouettes plus ou moins définies, parfois résumées en de simples vibrations ou ombres apparaissent alors sur les toiles à travers de longs personnages donnant l’apparence d’être au milieu de nulle part, sans occupation particulière, un peu en déserrance .
Ces silhouettes symbolisent à la fois l’unicité de chacun et la difficulté de ne pas se perdre au milieu des autres . »

Le thème principal de ma peinture est celui de l’Homme dans ses relations sociales, de la vision que semble avoir les hommes les uns à l’égard des autres, compte tenu de la place qu’ils occupent dans la société. Sommes nous réellement ce que nous affichons en société ou bien notre image peut-elle être si formaté que nous nous éloignons toujours plus de ce qui nous façonne au plus profond de notre être ?
La quasi-obligation de conformisme et de mimétisme tend vers une standardisation inquiétante. Etre soi, tout simplement, être stable, rester droit, apparaît alors comme un véritable combat au milieu de la foule .

« Les couleurs sont parfois saturées à l’extrême, parfois très sourdes, presque imperceptibles, avec une prédilection pour le rouge qui prend souvent le dessus au contact des autres tonalités et dont Laurent DURIER éclabousse ses toiles de toutes ses nuances, des plus intenses au plus profondes .
La matière nous parle et raisonne le plus souvent suivant un alignement rythmé dont les lignes, tantôt très fermes et rectilignes, tantôt en boucle, tantôt vibrant d’un léger tremblement précise la forme et par la même une identité.
Ainsi les couleurs coulent sur des fonds remarquablement travaillés et s’accompagnent toujours d’un mot ou d’une phrase simple qui titre chaque œuvre. »

La recherche d’un esthétisme exacerbé est évidente, symbole des artifices dont nous usons pour masquer nos angoisses et nos faiblesses.

Mais toujours, l’amour reste notre félicité et les sentiments, qui font offices de signaux d’alerte pour nous rappeler notre unicité et nous forcer à combattre les idées reçues par l’audace d’être vrai, nous permettent davantage d’aisance et des instants de plénitude.